Tunisie/ 1er décembre : 198 nouveaux cas porteurs du VIH nouvellement enregistrés

01-12-2021

La Tunisie célèbre ce mercredi 1er décembre 2021, à l’instar de tous les pays du monde, la journée mondiale de lutte contre le Sida.

La direction de la santé de base a organisé, à cette occasion, une journée d’information, pour se prémunir du virus de l’immunodéficience humaine, appelé aussi « syndrome d’immunodéficience acquise ».

Selon le rapport annuel du programme conjoint des Nations-Unies de l’année 2020, le nombre de porteurs du VIH en Tunisie est de 4500 cas, 51 % d’entre eux le savent, et 32 % sont pris en charge.

Quelque 1401 sont gratuitement soignés par trithérapie, dont 801 hommes, 557 femmes et 43 enfants.

Le rapport ajoute que 198 nouveaux cas ont été nouvellement enregistrés en 2020, dont 07 enfants.

L’association tunisienne de lutte contre les MST, Sida, lance cette année une campagne de lutte contre toutes les formes de stigmatisation, et discrimination touchant les malades du VIH.

L’association répond via des professionnels aux questions sur la sexualité, les IST, le VIH, les hépatites et les drogues, à travers le numéro : 70 24 17 77.

Selon les dernières données disponibles, le VIH est une épidémie à faible prévalence en Tunisie. L’identification des personnes touchées par le VIH qui ignorent leur statut sérologique, en leur garantissant les soins nécessaires, reste difficile.

 La riposte nationale au VIH menée par la Tunisie mérite d’être renforcée, son analyse montre, néanmoins, la constance en termes d’accès à la prévention et aux soins depuis plusieurs années.

Gnetnews