Tunisie : Abderrazek Kilani revient sur l’arrestation de Béchir Akremi et Khayem Turki

15-02-2023
Abderrazek Kilani

Le bâtonnier Abderrazek Kilani, avocat de nombre d’activistes politiques arrêtés la dernière période, a déclaré, ce mercredi 15 février, que le magistrat Béchir Akremi a été arrêté, pour un travail qu’il avait fait, lorsqu’il était juge d’instruction.

Dans un entretien accordé ce matin à Shems, Kilani a ajouté que « Akremi a été arrêté pour une plainte intentée par deux agents sécuritaires de la brigade des enquêtes, ayant mené les investigations dans ce qui est appelé l’affaire des évènements du musée du Bardo ».

Il a, encore, indiqué que « Akremi est encore magistrat, après avoir obtenu le 02 juin, un jugement émis par le tribunal administratif le réintégrant dans sa profession ».

« Le dépôt de la plainte contre Béchir Akremi le dimanche, sa comparution, l’intrusion dans son domicile et sa garde à vue le même jour, est un précédent grave jamais connu », a-t-il souligné.

Il a ajouté que Akremi avait entamé depuis son arrestation, une grève de la faim sauvage, des informations font état de son transfert à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis, a-t-il dit, estimant qu’il est l’objet d’une « injustice ».

Le bâtonnier a, par ailleurs, affirmé que l’activiste politique, Khayem Turki, était arrêté du fait d’une rencontre avec des diplomates étrangers à son domicile.

« Khayem Turki est lié par des relations d’amitié avec les diplomates qu’il a rencontrés chez lui », a-t-il dit.

Le bâtonnier a, par ailleurs, qualifié les déclarations du président de la république, hier, au siège du ministère de l’Intérieur, comme « une ingérence claire dans la justice ». Selon ses dires, « les garanties d’une justice équitable ne sont plus réunies ».

Gnetnews