Tunisie : Abir Moussi arrêtée et transférée à Bouchoucha (avocat)

04-10-2023

Nafaa Laribi membre du comité de défense de la présidente du parti destourien libre, Abir Moussi, a fait part, mardi soir, de la décision de placer sa cliente en garde à vue pendant 48 heures, et de la transférer au centre de détention  préventive de Bouchoucha, à la capitale.

Dans une déclaration à la TAP, Laribi a indiqué que Abir Moussi a été arrêtée hier soir, devant le bureau d’ordre du palais présidentiel, Carthage, alors qu’elle était en train de déposer un courrier auprès de la présidence de la république, en prélude à un recours auprès de la justice administrative contre les décrets publiés dernièrement au Journal Officiel, relatifs aux élections des conseils locaux.

Il a ajouté que sa cliente a été placée en détention préventive, sur la base d’une décision du procureur de la république près du tribunal de première instance de Tunis, « bien que cela ne relève pas de ses compétences », selon ses dires.

Il a expliqué que sa cliente, en sa qualité d’avocate, c’est le procureur général près de la Cour d’appel, qui est la partie compétente de se saisir cette question, et de donner des ordres par le biais du juge d’instruction, après avoir informé les structures concernées  (bureau régional des avocats de Tunis).

L’avocat a, par ailleurs, déclaré que l’équipe de défense était empêchée de rencontrer Moussi, qui était transférée, dans un premier temps, au commissariat de police de la Goulette, puis au centre de détention préventive de Bouchoucha ; le représentant de l’ordre régional des avocats de Tunis a été autorisé de la rencontrer, ultérieurement, à 20 heures, a-t-il dit.

Laribi a supposé que Moussi a été arrêtée pour « traitement présumé de données personnelles sans autorisation de leur dépositaire, entrave à la liberté du travail, et atteinte visant à susciter l’agitation  sur le territoire national ».

Gnetnews