Tunisie : Accord gouvernement/ UGTT sur le versement de la 3ème tranche de la majoration salariale dans la fonction publique

16-09-2020

La première réunion entre le gouvernement et l’UGTT a eu lieu hier, mardi 15 septembre, au palais de la Kasbah, en présence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, et du Secrétaire Général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi. « Le but est de rétablir le capital de confiance entre les deux parties, à travers l’activation du Conseil national de dialogue social », a indiqué le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi.

Dans une déclaration médiatique, le ministre a indiqué que cette réunion avait porté sur « des questions urgentes dont la hausse du SMIG, le versement de la troisième tranche de la majoration sociale dans la fonction publique, et sa parution au JORT, et la régularisation de la situation des travailleurs de chantier ».

Les deux parties reprendront, par ailleurs, le dialogue sur la réforme des entreprises publiques, le statut de la fonction publique, ainsi que les répercussions du coronavirus sur les employés du secteur privé, a-t-il ajouté.

Le Secrétaire Général adjoint de l’UGTT, chargé de la fonction publique, Hfaïedh Hfaïedh, a noté la promesse du gouvernement de respecter les engagements précédents sur les grands dossiers, comme « le versement de la 3ème tranche des augmentations salariales dans la fonction publique qui sera publié en fin de semaine au Journal Officiel, avec un effet rétroactif à partir d’août 2020 ».

Le deuxième point est la hausse du SMIG qui fera l’objet d’un décret après concertations entre l’UGTT et l’UTICA, et le troisième sujet porte sur le travail précaire.

Ce faisant, Hichem Mechichi a mis l’accent sur le rôle historique de l’UGTT, le considérant comme « un partenaire agissant dans tous les projets posés par le gouvernement ».

Noureddine Taboubi a, quant à lui, affirmé que « la centrale syndicale est une force de proposition », faisant état de sa « main tendue pour venir en aide au gouvernement, en cette conjoncture économique difficile en Tunisie. »

Gnetnews