Tunisie/ Agriculture : Trois ministères décident le gel des prix des engrais chimiques
Les ministères du Commerce, de l’Industrie, et de l’Agriculture annoncent ce jeudi 08 septembre le maintien des prix pratiqués au cours de la saison écoulée, 2021-2022, pour ce qui des engrais chimiques destinés à la production agricole.
Dans un communiqué conjoint, rendu public en cette fin de matinée, les trois ministères assurent que le groupe chimique tunisien (GCT) poursuivra à approvisionner le marché en engrais, tous types confondus, pour pourvoir aux besoins de la saison agricole, dans les meilleures conditions.
Les départements en question appellent les intervenants dans ce secteur à assurer un bon ravitaillement du marché en ces produits sensibles, à respecter les prix réglementaires et la transparence des transactions à la distribution, mettant en garde contre « les sanctions les plus sévères à l’encontre des contrevenants ».
Les autorités inscrivent ces dispositions dans le cadre de la préservation du pouvoir d’achat du consommateur, tout en veillant sur le bon déroulement de la saison agricole, et en aidant les agriculteurs à rentabiliser leur production.
Le gel des prix a été décidé malgré la hausse des cours des intrants nécessaires à la fabrication des engrais, notamment, l’ammonitrate, qui a enregistré une flambée record sur le marché mondial, ayant impacté les coûts de production, et les équilibres financiers du groupe chimique tunisien (GCT), et lui ont fait subir d’importantes pertes, soulignent, en substance, les mêmes sources.
Gnetnews