Tunisie: Ali Mrabet préside une réunion sur la mise en place d’un laboratoire de génomique humaine

22-05-2024

Le mardi 21 mai 2024, le ministre de la Santé, Ali Mrabet, a présidé une réunion au siège du ministère, axée sur la mise en place d’un laboratoire national du génome humain en Tunisie. 

La réunion avait pour but l’élaboration d’un plan d’action pour l’établissement du laboratoire national du génome humain et à définir les prochaines étapes d’une feuille de route efficace.

Ali Mrabet a souligné l’engagement du président de la République, Kais Saied, à créer un laboratoire national dédié à la génomique humaine. Il a exhorté tous les acteurs concernés à coordonner leurs efforts pour accélérer la réalisation de ce projet, qui améliorera la qualité des services de santé pour les citoyens.

Le ministre a également insisté sur l’importance pour le ministère de la Santé de suivre les développements récents en matière de séquençage génétique, de détection des maladies héréditaires et de dépistage précoce des cancers, afin de renforcer les efforts de prévention et de traitement.

Il a réaffirmé le soutien continu du ministère à la recherche scientifique et médicale, en soulignant l’importance de sécuriser les données génétiques, qui doivent rester la propriété de l’État conformément à un cadre juridique et éthique strict. La nécessité de mettre en place une législation pour accompagner ces avancées a également été évoquée.

Gnetnews