Tunisie : Arrestation de Lazhar Akremi et de Noureddine Bhiri

14-02-2023

Le vice-président du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhriri, et l’avocat et activiste politique, Lazhar Akremi, ont été arrêtés hier, lundi, a déclaré à la TAP, l’avocat Samir Dilou.

Une brigade sécuritaire a, par ailleurs, arrêté hier le Directeur Général de Radio Mosaïque, après une perquisition de son domicile, selon la radio.

Le membre du comité de défense et avocat de l’activiste politique, Khayem Turki, Ghazi Chaouachi, avait déclaré hier, lundi, à la TAP que le substitut du procureur de la république près du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, l’a informé que son client, placé en détention préventive depuis la nuit du samedi dernier, est accusé de « complot contre la sûreté de l’Etat ».

  « L’arrestation de Khayem Turki a été menée sur la base de rapports sécuritaires, et l’action du parquet a été entreprise à la demande du ministère de l’Intérieur Â», avait-il ajouté.

Il a, par ailleurs, fait savoir que son client est arrêté dans cette affaire avec d’autres personnes, en l’occurrence, l’homme d’affaires, Kamel Eltaïef, l’ancien dirigeant d’Ennahdha, Abdelhamid Jlassi, trois autres personnes dont il ne connait pas les noms, ainsi que l’ancien diplomate, Moncef Attia, remis en liberté dimanche.

l’avocat Abdelaziz Essid a confirmé, dans une déclaration médiatique, que Kamel Eltaïef, Abdelhamid Jlassi et Khayem Turki ont été arrêtés dans la même affaire pour « complot contre la sûreté de l’Etat, et formation d’un consensus pour changer la nature de l’Etat Â».

Gnetnews