Tunisie/ Assignation à résidence : La LTDH a visité Chawki Tabib, et a été contactée par Riadh Mouakher (Trifi)
Le vice-président de la ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, a déclaré mardi que le tribunal administratif n’avait pas encore statué sur les recours intentés par les personnes assignées à résidence.
Intervenu hier soir sur la chaîne Attassia, il a indiqué qu’une délégation de la ligue a rendu visite à l’ancien président de l’INLUCC, Chawki Tabib, placé en résidence surveillée.
La ligue a, par ailleurs, été contactée par l’ancien ministre de l’Environnement, Riadh Mouakher, qui a déposé un recours auprès de ladite juridiction depuis le 06 août dernier, et auquel aucune suite n’a été donnée, a-t-il souligné en substance.
Le dirigeant de la ligue a exclu avoir être au fait de quelconques pressions exercées sur le président du tribunal administratif.
Il a réclamé la révision du décret n’o 78 – 50 du 26 janvier 1978 réglementant l’état d’urgence, dont l’article 5 autorise le ministre de l’Intérieur de prononcer l’assignation à résidence, le qualifiant d’inconstitutionnel.
Le porte-parole du tribunal administratif, Imed Ghabri, a déclaré, récemment, que le Tribunal administratif était confronté au silence du ministère de l’Intérieur sur ces dossiers.
Le ministère de l’Intérieur ne fournit pas au Tribunal administratif les documents nécessaires, et les raisons sur lesquelles a été fondée la décision d’assignation à résidence, d’où la difficulté de trancher ces recours, a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu’il était possible de dépasser le délai d’un mois, pour statuer sur lesdits recours.
Gnetnews
Â