Tunisie : Baisse de 50 % de la récolte des agrumes

16-05-2023

La récolte des agrumes au Cap Bon a enregistré, à l’issue de la fin de la saison de la cueillette le mois courant, une baisse de 50 %, par rapport à la saison écoulée.

La région contribue dans une proportion de 75 % à la production nationale et de 90 % aux quantités destinées à l’exportation, notamment en termes de la variété des Maltaises.

Les facteurs à l’origine de la baisse de la production des agrumes pour cette saison sont dus, principalement, au changement climatique, au déficit pluviométrique en début de saison, ainsi qu’à la hausse du taux de salinité des eaux d’irrigation, et à la baisse enregistrée en matière de ces eaux les dernières années, comme l’a déclaré, ce mardi, à la TAP, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Nabeul, Imed Bey.

La diminution des réserves des barrages est parmi les causes de la dégradation de la production, dans la mesure où seul 20 % des quantités d’eau que nécessitent les vergers des agrumes dans la région, ont été fournis la saison écoulée, et estimée à 10 millions m3.

Il a déploré le retard du commissariat régional de l’agriculture à présenter un programme d’irrigation spécifique aux exploitations des agrumes, et l’absence d’une vision claire à ce sujet.

Ces facteurs réunis ont eu un impact négatif sur l’agriculteur, qui vit de grosses difficultés, du fait de la hausse des coûts, contre la baisse de production et l’absence d’un plan de travail clair réunissant toutes les parties prenantes, pour préserver la pérennité de cet important secteur.

Gnetnews