Tunisie : Biographie des ministres du gouvernement de Hichem Mechichi (2ème partie)

25-08-2020

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, a levé le voile, dans la nuit de lundi à mardi, sur sa nouvelle équipe gouvernementale. Gnetnews vous propose la deuxième partie de la biographie des candidats aux différents portefeuilles ministériels (Voire première partie : Tunisie : Qui sont les ministres proposés dans le gouvernement de Hichem Mechichi ?)

*Taoufik Charfeddine nommé au ministère de l’Intérieur est originaire de la délégation de Menzel Mhiri (Kairouan), et est âgé de 50 ans.

Il est avocat, et était coordinateur de la campagne du président Kaïs Saïed à Sousse.

*Faouzi Mehdi proposé par le chef du gouvernement désigné au poste de ministre de la Santé est  diplômé de la Faculté de Médecine de Sfax.

Il est directeur des services techniques, de la formation et des recherches médicales au ministère de la Santé, et est professeur en médecine préventive à la faculté de Médecine de Tunis.

Il a exercé la fonction de directeur général de l’hôpital Hédi Chaker de Sfax. Il a occupé plusieurs postes au sein de la direction générale de la santé militaire de 1996 à 2007, et était nommé en 2016 en tant que  conseiller auprès du ministre de la Santé.

*Leïla Jaffel nommée à la tête du ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, est magistrate.

Elle a occupé le poste de conseillère auprès de la Cour de Cassation, et présidente de la chambre criminelle au tribunal de première instance de Nabeul.

Elle a, par ailleurs, occupé le poste de présidente du tribunal de première instance de Grombalia et première présidente de la Cour d’Appel de Nabeul.

*Olfa Ben Ouda proposée au poste de ministre de l’Enseignement supérieur, est titulaire d’un diplôme à l’Institut des hautes études commerciales de Carthage.

Elle était professeure universitaire à l’IHEC de Carthage, et était vice-doyenne de l’université de Carthage depuis 2011.

*Fethi Salaouti, désigné à la tête du ministère de l’Education est né en 1960. Il est titulaire d’une maîtrise en Economie obtenu à Tunis, et d’un doctorat dans la même spécialité de l’université de la Sorbonne.

Il a occupé le poste de président de l’université d’el-Manar, vice-président de l’agence universitaire de la Francophonie, et membre exécutif de l’Union des universités méditerranéennes et de l’Union des universités arabes.

Il a plusieurs contributions scientifiques en arabe et en français, et a encadré des générations de doctorants en économie.

*Moez Chakchouk désigné à la tête du ministère du Transport et de la Logistique dans le gouvernement de Hichem Mechichi, est né le 12 juillet 1975 à Sousse, est un ingénieur principal, haut fonctionnaire de l’administration tunisienne et expert international en gouvernance d’Internet.

Président-directeur général de la Poste tunisienne de 2015 à 2018, il occupe depuis le 29 mars 2018 le poste de sous-directeur général pour la communication et l’information à l’Unesco.

Il était nommé à la tête de l’Agence tunisienne d’Internet (ATI) après la révolution.

*Mohamed Boussaïd, ministre du Commerce et de la promotion des exportations proposé est né en 1960. Il est conseiller de services publics, et est diplômé de l’Ecole nationale de l’Administration (ENA).

Il est titulaire d’un diplôme de hautes études douanières à Paris.

Il a occupé le poste de Directeur Général de la SNIPE – La Presse, directeur des affaires administratives au ministère du Tourisme, chef de cabinet du ministre du Commerce et directeur du Commerce extérieur au sein du même département.

*Ahmed Adhoum reconduit au poste du ministre des Affaires religieuses dans le gouvernement Mechichi.

Adhoum est titulaire d’une licence en droit en 1977. Il était magistrat depuis 1978, notamment au tribunal cantonal de Kairouan en 1984, avant d’être nommé président du tribunal de première instance dans la même région le 16 septembre 1988, puis président du tribunal de première instance de Mehdia en septembre.

Il a occupé le poste de ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, en 2011. Il a par ailleurs été nommé au poste de médiateur administratif en Mars 2012, et a été à la tête du comité supérieur du contrôle économique et financier en Mars 2014.

*Salwa Sghaïer nommée au poste de ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines. Elle est actuellement à la tête de la société tunisienne des industries de Raffinage (STIR), de Bizerte.

Elle a également occupé le poste de Directrice Générale de la Compagnie Tunisair, en 2014.

*Hasna Ben Slimane proposée au poste de ministre auprès du chef du gouvernement, chargée de la fonction publique et de la gouvernance, est un juge administratif.

Elle était membre de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), et en a occupé le poste de porte-parole pour une certaine période. Elle était chargée de mission pour une courte période, dans le cabinet de l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ.

*Thouraya Jribi Khemiri, nommée ministre auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec les instances constitutionnelles.

Elle est née en 1960 à Tunis. Elle est titulaire d’une licence et a obtenu le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en 1985 à la faculté de droit de Tunis.

Elle est également titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en droit.

Elle a gravi les échelons dans le domaine de la magistrature. Elle était magistrate dans les tribunaux de première instance de Monastir, Tunis et Sousse ; juge à la Cour de cassation de Tunis, avant d’être nommée à la tête du tribunal de première instance de Tunis.

Thouraya Jribi est ministre de la Justice dans le gouvernement d’expédition des affaires courantes d’Elyes Fakhfakh.

Gnetnews