Tunisie : Quid de l’échéance de la plénière inaugurale de la nouvelle assemblée parlementaire ?

27-02-2023

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a déclaré ce week-end, que le démarrage de la nouvelle assemblée des représentants du peuple (ARP) se fera  conformément aux délais convenus, c’est-à-dire, une quinzaine de jours à partir de la date de la parution de la décision de l’instance électorale au JORT.

Dans une déclaration médiatique, à l’issue d’une conférence de presse, tenue samedi soir, consacrée à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives, Bouaskar a indiqué que la convocation des nouveaux députés à la séance plénière inaugurale relève des prérogatives du président de la république.

Il a ajouté que la tenue de tout scrutin partiel au sein de l’Assemblée, interviendrait une fois le nouveau parlement aura constaté la vacance en son sein ; laquelle concerne sept sièges au niveau de circonscriptions électorales de l’étranger.

Le conseil de l'instance électorale s'est réunie samedi dernier pour valider la décision inhérente aux résultats définitifs des législatives 2022/ 2023.
Le conseil de l’instance électorale s’est réunie samedi dernier pour valider la décision inhérente aux résultats définitifs des législatives 2022/ 2023.

Ce faisant, Bouaskar a indiqué que le conseil de l’instance allait examiner, prochainement, les scénarios possibles pour la tenue des municipales, qui seront les deuxièmes du genre, depuis celles de 2018.

Les municipales sont désormais périodiques et sujettes à des délais ; elles sont organisées pendant des trois derniers mois du mandat municipal. Les délais de ce rendez-vous électoral pourrait intervenir du 15 juin au début juillet prochain, mais cela reste théorique jusqu’à la tenue du Conseil de l’instance prochainement, une fois il aura terminé l’échéance législative, a-t-il dit.

Les dernières municipales se sont tenues le 06 Mai 2018, et ont concerné les 350 municipalités, avec la participation de listes partisanes et autres indépendantes.

Les sécuritaires et militaires ont voté une semaine avant, selon le scrutin de listes.

Gnetnews