Tunisie : Bouaskar présente les grands axes du calendrier électoral, 50 parrainages pour chaque candidat
Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Farrouk Bouaskar, a présenté, ce vendredi 22 septembre, les grandes lignes du calendrier électoral du scrutin local, qui aura lieu le dimanche 24 décembre, dans son premier tour, comme l’avait annoncé hier le président de la république, lors de la réunion du Conseil des ministres.
Dans la foulée de la parution ce jour même au Journal officiel, des décrets portant convocation des électeurs aux urnes, répartition du territoire national en cinq districts, et répartition des circonscriptions territoriales, Bouaskar a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’instance électorale régionale de Tunis 1, que le conseil de l’instance a adopté, lors de sa réunion de matin, ce calendrier.
Il a ajouté que les résultats préliminaires de ces élections qui auront lieu dans 2155 circonscriptions électorales, seront annoncés au plus tard, le 27 décembre. Les résultats définitifs seront dévoilés, après l’expiration de la période des recours, le 27 janvier 2024.
Ce faisant, chaque candidat aux élections des conseils locaux devra obtenir 50 parrainages, d’une manière paritaire entre homme et femme, sans besoin de légalisation de signature, contre 400 parrainages exigés pendant les législatives du 17 décembre 2022.
Gnetnews