Tunisie/ Coronavirus : Annonce ce jeudi de nouvelles mesures, face à une situation épidémiologique maîtrisée, mais vulnérable

04-03-2021

L’instance nationale de lutte contre le Coronavirus s’apprête à annoncer ce jeudi 04 Mars de nouvelles mesures pour prévenir la propagation du Coronavirus, à la lumière des recommandations du Comité scientifique qui s’est réuni deux fois de suite, pour examiner la situation épidémiologique, et décider des dispositions à mettre en place, à la prochaine période, notamment après le 07 Mars.

Ces mesures tiendront compte de deux principaux éléments, d’un côté le fléchissement de l’épidémie révélé par les chiffres, et de l’autre l’apparition du variant anglais en Tunisie, une souche du Covid-19, apparue en Grande-Bretagne et qui se dissémine dès lors à la vitesse V dans plusieurs pays du monde, du fait de sa forte contagiosité.

A ce stade, cinq cas ont été dépistés positifs à ce variant dans différentes régions du pays, un nombre qui est appelé à croître, au fur et à mesure que les opérations de séquençage livrent leurs résultats.

Les pouvoirs publics seraient-ils en mesure, à la lumière de ces évolutions, d’alléger les restrictions, comme le réclament de larges strates de la société tunisienne, particulièrement les catégories dont les activités ont été frappées de plein fouet par la pandémie. La réponse sera connue dans les prochaines heures.

777 nouveaux cas  et 27 décès supplémentaires

Selon son dernier communiqué, le ministère de la Santé fait état de 777 nouveaux cas infectés au Coronavirus à la date du 02 Mars, contre 753 nouvelles guérisons.

La Tunisie aura ainsi recensé au total 235 008 personnes contaminées au virus, dont l’écrasante majorité, soit 200 229 se sont rétablies.

27 disparitions ont été signalées à la même date, portant le bilan à 8074 décès.

Les hôpitaux accueillent, à l’heure actuelle, 1117 malades ; 267 sont admis en réanimation et 98 en soins intensifs. Avec les 43 hospitalisations intervenues les dernières 24 heures, le pays enregistre 10 379 hospitalisations des suites du Covid-19.

Les laboratoires ont réalisé depuis février 2020, 989 558 analyses pour dépister le virus, dont 3795 à la même date.

Gnetnews