Tunisie: Décès du journaliste et critique de cinéma Khémais Khayati
Le journaliste, critique de cinéma, universitaire et écrivain tunisien Khémais Khayati est décédé ce mardi 18 juin 2024 à la clinique Saint Augustin à Tunis. Souffrant de problèmes pulmonaires, il avait été admis à la clinique il y a quelques jours.
Né en 1946 à Ksour, dans le nord-ouest de la Tunisie, Khémais Khayati a eu un parcours académique impressionnant. Il a obtenu un Diplôme de l’École normale d’Instituteurs à Tunis, une Licence en Sociologie et un Certificat en Ethnologie à Paris X Nanterre, ainsi qu’une Licence en lettres et civilisation arabe à Paris 3 Sorbonne nouvelle.
Il a poursuivi ses études avec une Maîtrise en sociologie de la culture à Paris X Nanterre, sur le sujet « La nouvelle littéraire et le socialisme in la revue al-Fikr », sous la direction d’Albert Memmi. Khayati a également soutenu une Thèse de Doctorat en Civilisation et lettres arabes à l’Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle, intitulée « Cinéma et société dans l’Å“uvre de Salah Abu Seif ».
En plus de ses contributions académiques, Khémais Khayati était un critique de cinéma reconnu, collaborant avec le quotidien « L’ACTION » et intervenant comme chroniqueur au Panorama de France-Culture. Il a également été chargé de cours à l’Université de Paris 3 Censier. Son décès marque une grande perte pour le monde de la culture et des médias tunisiens.
Gnetnews