Tunisie : Démarrage du rapatriement des déchets italiens, en attendant l’indemnisation du préjudice subi

18-02-2022

L’opération de rapatriement des déchets italiens vers leur pays d’origine a démarré ce vendredi 18 février, dans l’après-midi, depuis le port commercial de Sousse, en présence de Rabiï Majidi et Leïla Chikahoui, respectivement ministre du Transport et ministre de l’Environnement.

Dans une déclaration médiatique, le ministre du Transport a indiqué que l’opération de rapatriement des déchets italiens  a démarré le vendredi et va se poursuivre pendant trois jours.

La ministre de l’Environnement, Leïla Chikahoui, a quant à elle déclaré que l’indemnisation du préjudice subi par la Tunisie, des suites des déchets italiens importés d’une manière illégale, est un processus de longue haleine qui requiert beaucoup de temps.

Le ministère de l’Environnement avait annoncé tout récemment la signature d’ »un accord de coopération institutionnelle » entre la Tunisie et l’Italie portant sur la réexpédition des déchets vers leur pays d’origine.

Cet accord prévoit le rapatriement, dans un premier temps, de 213 conteneurs de déchets, stockés au port de Sousse, vers l’Italie, avec la poursuite des concertations en vue de la finalisation du renvoi des déchets restants, après un incendie qui s’est déclenché dans un entrepôt à Mourredine (délégation de Msaken, Sousse).

Gnetnews