Tunisie : Des Palestiniens à bord de l’embarcation ayant coulé au large de Zarzis

24-10-2022

Le conseiller politique du ministre des Affaires étrangères palestinien, Ahmed Dik, a indiqué que le ministère suivait de près, l’affaire du naufrage de l’embarcation au large des côtes tunisiennes, au bord de laquelle, se trouvaient des Palestiniens.

Dans une déclaration médiatique, dimanche, relayée par l’agence palestinienne Wafa, il a ajouté que le ministre des Affaires étrangères et expatriés, Riadh Maliki, avait donné ses instructions à l’ambassade de Palestine en Tunisie d’agir immédiatement pour suivre les détails de ce drame, d’autant que des informations font état de la présence de ressortissants palestiniens à bord de cette embarcation.

L’ambassadeur de Palestine à Tunis, Wael Fahoum, a envoyé une équipe de l’ambassade à Zarzis (Sud de la Tunisie), où des corps, de différentes nationalités, ont été rejetés par la mer, a-t-il fait savoir.

Cette équipe a rencontré le chef de patrouille de la garde nationale à Zarzis, ayant confirmé l’existence de corps de Palestiniens, dont certains sont munis du passeport de la Palestine, et d’autres de documents syriens spécifiques aux réfugiés.

Le juge d’instruction au Bureau n’o 05 s’est saisi du dossier, en soumettant tous les corps à la médecine légale pour déterminer les raisons du décès, et s’est engagé à fournir à l’ambassade les documents nécessaires, aussitôt finies les investigations et l’identité des cadavres établie.

Le ministère va révéler toutes les informations et détails inhérents à l’identité des dépouilles, une fois obtenus, et si d’autres corps ou des noms de disparus existent, a-t-il souligné.

Selon ses dires, les ambassades de l’Etat de Palestine en Libye, Italie, Grèce, et Malte suivent, à leur tour, les informations pouvant leur parvenir de la part des autorités compétentes, sur d’éventuels corps que ces pays détiendraient.

Gnetnews