Tunisie : « Des personnes ont bénéficié des donations accordées la dernière décennie sans qu’elles ne soient inquiétées par la Justice » (Saïed)

04-08-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est réuni hier mercredi 03 août, à Carthage, avec Sihem Boughdiri Nemsia, et Marouen Abassi, respectivement, ministre des Finances et gouverneur de la banque centrale de Tunisie.

La réunion a porté sur « le rapport élaboré par le ministère des Finances relatif aux importants résultats de la mission d’audit liée aux crédits et dons accordés à l’Etat tunisien et aux entreprises publiques, au cours des dix dernières années », indique la présidence dans un communiqué.

Le chef de l’Etat a appelé « à arranger les suites judiciaires pour tout dépassement ».

« Les chiffres inscrits dans ce rapport sont faramineux notamment pour ce qui est des donations, qui devraient aller à leur bénéficiaire naturel, soit le peuple tunisien. Sachant que des personnes ont bénéficié de certaines donations sans qu’elles ne soient inquiétées par la justice », a-t-il souligné en substance.

« Si certains mettent en doute la vérité, ils seraient soit impliqués et bénéficiaires, soit il tentent de saper la détermination afin que l’argent du peuple tunisien ne revienne pas à l’Etat tunisien »

Et de poursuivre : « Les manières de parvenir à la vérité sont nombreuses, la justice équitable va statuer sur ces dossiers, s’agissant de ceux qui cherchent à la dissimuler, ou qui en ont bénéficié ».

« Ceux qui prétendaient, à tort et à titre fallacieux, être au service du peuple, et votent des lois en son nom, commencent à être dévoilés », a indique le président, affirmant que « le peuple ne renoncera pas à son droit à la reddition des comptes ».

Gnetnews