Tunisie : Désaccord entre le maire et le gouverneur de Bizerte sur l’embellissement de la ville en prévision du 15 octobre
Un différend oppose le gouverneur de Bizerte, Samir Abdelaoui, au maire, Kamel Ben Amara, sur l’ornement de la ville, à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire du 15 octobre, fête de l’évacuation (départ des troupes françaises de la base de Bizerte, le 15 octobre 1963).
Le maire de Bizerte, Kamel Ben Amara, annonce son intention de ne pas engager des dépenses pour l’embellissement et la propreté de la ville à l’occasion du 15 Octobre.
Dans une vidéo diffusée hier, sur la page officielle Facebook de la commune, le maire invoque une motion qui lui est parvenue des citoyens de Bizerte.
« Une motion est parvenue au conseil municipal l’appelant à ne pas s’inscrire dans des dépenses supplémentaires pour orner Bizerte à l’occasion du 15 octobre », souligne le maire.
« La commune a décidé d’accéder à cette demande, conformément à l’article 257 du code des collectivités locales, en vertu duquel la mairie doit écouter les préoccupations des habitants et des membres de la société civile…afin que les responsables voient Bizerte sous son vrai visage », ajoute-t-il.
Une motion au président de la République
Dans ladite motion adressée au président de la république, des citoyens de Bizerte expriment leur « colère de ce qu’il en est advenu de la situation du gouvernorat, victime d’exclusion, d’ingratitude et de marginalisation depuis l’indépendance à ce jour ». « Nous avons sollicité le conseil municipal pour ne pas s’inscrire dans des dépenses supplémentaires en vue d’embellir la ville le 15 octobre, ce qui représente une tromperie pour vous-même en vue de détourner le regard sur la souffrance que vivent les Bizertins le restant de l’année », soulignent-ils à l’adresse du chef de l’Etat.
Les mêmes habitants annoncent « le boycott » des festivités du 15 octobre tant que la tenue d’une séance au siège du gouvernorat n’est pas approuvée, où leurs revendications seront entendues par la voix de leurs représentants.
Réquisition
Dans sa réponse, le gouverneur de Bizerte, Samir Abdelaoui, a déclaré que le gouvernorat allait avoir recours à la réquisition, suite au refus de la municipalité de se préparer à la célébration du 15 Octobre, comme chaque année.
Dans un entretien téléphonique avec Jawhara, le gouverneur a indiqué qu’il allait « appliquer la loi, en ayant recours à la réquisition et à autres dispositions ».
« La loi sur l’état d’urgence accorde au gouverneur les prérogatives suffisantes pour prendre les mesures nécessaires », a-t-il souligné.
Le gouverneur a ajouté qu’il s’était gardé au départ d’évoquer ce sujet dans les médias, étant donné qu’ »il s’agit d’une question administrative qui devait être réglée au sein des institutions de l’Etat, en l’occurrence, le ministère de l’Intérieur, autorité de tutelle des gouvernorats et municipalités ».
Il a pointé une « querelle politique », l’imputant au fait que le maire était élu sur les listes du mouvement Ennahdha, et à d’autres raisons » ; mais Kamel Ben Amara a démissionné d’Ennahdha, a-t-il tenu à préciser.
Gnetnews