Tunisie : Deux clans se sont rassemblés devant le palais du Bardo, la tension était palpable (Reportage)
Ils étaient des centaines de manifestants à s’être réunis devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ce jeudi matin aux aurores. Deux clans se sont vite formés devant les portes du Palais.
D’un côté les sympathisants du parti Ennahdha, venus soutenir Rached Ghannouchi qui a tenté la veille d’entrer dans l’Assemblée mais dont l’accès lui a été refusé par les forces de l’armée nationale.
Ce matin, sa voiture était toujours postée devant la grille de l’Assemblée. Rachel Ghannouchi y est resté prostré jusqu’à 13 heures.
De longues heures pendant lesquelles, les supporters de Kaïs Saïed se sont donnés rendez-vous afin de soutenir les décisions qu’il a prises la veille.
L’ambiance s’est vite tendue entre les deux camps donnant lieu a des jets de projectiles (pierres et bouteilles d’eau), des deux côtés, forçant la police a intervenir afin de calmer la foule. Certains ont même tenté de forcer la grille du Palais du Bardo, encerclé par des véhicules militaires.
La députée nahdhaouie, Yamina Zoghlemi, affirme que les décisions prises par Kaïs Saïed sont un coup d’Etat et que ce dernier n’a aucunement respecté la constitution. « Il a utilisé l’article 80 alors qu’il n’y a même pas de Cour constitutionnelle », a-t-elle déclaré.
Elle a tenu tout de même à rassurer les Tunisiens, en affirmant que le parti Ennahdha est ouvert au dialogue et prêt à reconnaitre ses fautes, si faute il y a eu.
Du côté des soutiens à Kaïs Saïed, l’ambiance était plutôt festive. En effet, entre ce dimanche soir et ce lundi matin, des milliers de Tunisiens n’ont pas hésité à descendre dans la rue afin de crier leur joie quant aux décisions engagées par le chef de l’Etat. C’est le cas de ce jeune homme d’une trentaine d’années. « J’ai 33 ans et c’est la première fois dans ma vie que je sens que nous avons un vrai président », crie-t-il.
Une autre manifestante a souhaité envoyer un message à Kaïs Saïed. « M. le président continuez comme cela, nous sommes avec vous. Nous ne vous lâcherons pas. Le peuple est avec vous », a-t-elle lancé.
La colère entre les deux clans n’a cessé de monter en puissance. Insultes et bagarres ont ponctué cette manifestation sous haute tension.
Des échauffourée ont également éclaté entre des manifestants du clan Ennahdha et certains journalistes qu’ils ont accusés de ne pas être impartiaux et de soutenir la démarche du chef de l’Etat.
Ce n’est que vers 13h que la situation a été maîtrisée après le départ de nombreux protestataires.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, un résumé complet de cette manifestation.
Wissal Ayadi