Tunisie : Edokken Store et XYZ à la Marsa, la création sous toutes ses facettes, à découvrir (Reportage)

15-07-2022

Depuis quelques années, des boutiques atypiques ont vu le jour dans la capitale Tunis. Les concept-store réunissent les créations de jeunes artistes dans des domaines divers et variés : ameublement, décoration d’intérieur, textile ou encore vaisselle et nourriture. Afin d’en savoir plus, nous nous sommes rendus dans les espaces de création les plus en vogue du moment. Edokken et XYZ ont bien voulu nous ouvrir les portes de leurs univers. Reportage.

Des créations artisanales dans l’air du temps

Implanté sur la route de la Marsa, Edokken Store est devenu un des concepts store les plus sollicités par les créateurs de mode, d’accessoires, d’habit traditionnel et de maroquinerie en Tunisie. Grâce à ces espaces d’exposition, ils peuvent toucher une plus large clientèle et valoriser leurs créations artistiques…

Ce showroom dédié à l’artisanat tunisien propose même un petit marché où on trouve des produits du terroir,  bios et diététiques…

En interrogeant Heger, la responsable du magasin, sur l’engouement des Tunisiens pour  les produits locaux, elle nous a expliqué que l’artisanat tunisien a su se renouveler ces dernières années grâce à toute une nouvelle génération de jeunes artistes qui ont réussi à donner un nouvel élan au patrimoine tunisien, en le modernisant.

« Que ce soit du Hayek, du lin, de la soie, ou de la broderie tunisienne, ces différentes matières sont désormais utilisées dans la création de robes et tenues ayant une touche traditionnelle, mais qui peuvent être portées par les femmes actives, au bureau, en soirée ou encore pour faire les courses…Les couffins en osier aussi qui n’étaient portées que pour aller au marché, sont présentés en tant qu’accessoires de mode incontournables pour sortir en été. Avec des broderies fait main, ou bien des détails symboliques du folklore tunisien, comme la Khomsa, El Houta, ou encore du macramé, mélangés avec des matières nobles comme le cuir ou encore le cuivre, et l’argent, les couffins sont transformés en des pièces d’art unique… », nous indique-t-elle.

Chapeaux et panamas de la marque tunisienne « Hwita »
Des accessoires Hand Made inspirés du patrimoine Tunisien

Dans d’autres rayons d’Edokken, nous avons repéré des éventails typiquement tunisiens ornementés d’argent sculpté mais avec un aspect plus moderne…Des pochettes décorés de calligraphies, des boucles d’oreilles, manchettes, colliers avec des imprimés rappelant les carreaux de céramique qu’on retrouve dans les vieux palais et monuments tunisiens… En effet, les inspirations des designers tunisiens proviennent d’un riche héritage, du patrimoine architectural, manuscrits, sculptures,  exploités autrement, pour combler les gouts vestimentaires ou encore culinaires d’une jeunesse nostalgique de l’ancienne époque, nous révèle la responsable d’Edokken.

Comme la demande pour les produits 100% tunisiens a augmenté ces dernières années, notamment avec l’apparition de la pandémie du covid-19, Edoken a ouvert son « Petit marché ». « Les clients cherchent de plus en plus à manger sain et la demande pour ces produits est en hausse », a précisé Heger.  Outre les produits de terroir, de la nourriture allégée ou BIO, des biscuits sans sucre, des aliments sans gluten, et naturels, on y trouve des épices,  des graines BIO, eaux florales, confitures de différentes régions, fruits séchées, huiles d’olives, Moringa, poulpes séchées de Kerkenah…Et plein d’autres gourmandises finement emballées…

Des produits 100% Tunisiens
Des coffrets d’eaux florales (Edokken Store)
Le petit marché, Edokken

XYZ, un artisanat haut de gamme

C’est dans une petite ruelle située en plein cœur de La Marsa que Molka Saheb Etabaa a décidé d’installer le concept-store XYZ en 2015. Cet espace se veut haut en couleurs mêlant articles d’ameublement et de décoration, peintures, vêtements ou encore vaisselle. Éclectisme et diversité nourrissent les choix des artistes qui viennent proposer leurs créations.

« Au départ, ce sont nous qui allions chercher les créateurs, désormais ce sont eux qui viennent vers nous. Il faut que ce soit de l’artisanat. Nous insistons également sur la qualité des articles. Il faut que l’objet ou le vêtement ait une interprétation moderne et qui soit en rapport avec le patrimoine de notre pays », nous dit-elle.

Molka Saheb Ettabaa, propriétaire du concept store XYZ (La Marsa)

En effet, elle-même artiste, elle porte une attention particulière à mettre en lumière l’histoire et le patrimoine tunisien. Ainsi, Molka Saheb Etabaa a crée sa propre marque de fabrique à travers la représentation de la grenade, appelée également « la pomme de Carthage ». « Au fil du temps, cette grenade est devenue un objet éco très tendance dans le intérieurs de nombreux Tunisiens, faisant de XYZ un endroit incontournable pour les amateurs de décoration pour ceux qui veulent offrir un cadeau », a-t-elle affirmé.

« La pomme de Carthage », l’œuvre phare du concept store XYZ 

Une des fierté de la boutique, la ligne de vaisselle créée par Molka elle-même. « Nous avons les service de la gamme « Ink « , composé de taches d’encre qui évoluent. Les ornements sont faits à l’or fin, un or liquide de18 carats ».

Pour la fondatrice de XYZ, il est également important de s’adapter à la demande, de plus en plus croissante, des clients. « Nous changeons la décoration du magasin régulièrement. Il s’agit d’étonner le visiteurs. Nous avons beaucoup de clients fidèles, donc le but est de leur offrir une nouvelle expérience à travers de nouvelles sélections. Nous sommes aussi à l’écoute de leurs besoins afin d’évoluer avec eux », ajoute Molka.

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de trouver sur place Inès Van Goor, seule artiste étrangère à exposer chez XYZ. Ce jour-là, la jeune peintre est venue apporter son dernier tableau.

« Les concept-store sont les meilleurs endroits pour exposer et laisser libre-court à notre imagination car nous avons plus de liberté que dans une galerie par exemple », assure-t-elle.

Peintures de l’artiste Ines Van Goor

Elle explique également que le fait de côtoyer d’autres artistes permet d’aller plus loin dans les réflexions artistiques. « De plus, les concept-store sont un moyen de démocratiser et de démystifier l’art pour le rendre accessible au plus grand nombre, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux », conclut-elle.

L’engouement autour de sa marque, a permis à Molka Saheb Etabaa d’ouvrir prochainement une nouvelle boutique XYZ au sein du nouvel espace culturel l’Agora à Djerba.

Reportage réalisé par Emna Bhira et Wissal Ayadi