Tunisie/ Education : Reprise partielle des cours ce lundi, les examens nationaux maintenus à leur date

26-04-2021

Les enseignants qui le souhaitent pourraient reprendre ce lundi 26 avril les cours, au niveau des classes terminales, 9ème année et baccalauréat, en vue de pouvoir terminer les programmes ou en approfondir certains points.

Cette reprise partielle des cours sera limitée à 5 jours, et se poursuivra jusqu’au 30 avril, date de la fin de la suspension des cours, décidée dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Cette reprise facultative devra obéir à une organisation spécifique. Les directions régionales de l’enseignement ont ainsi publié les listes des établissements éducatifs et des emplois du temps pour assurer cette opération.

Les cours devraient reprendre, normalement, le 03 Mai 2021 pour l’ensemble des niveaux de l’enseignement, après la décision de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus de les suspendre du 18 au 30 avril.

Le ministère de l’Education a ainsi maintenu inchangé le calendrier des examens nationaux, notamment le baccalauréat, la neuvième et la sixième, selon le directeur des examens, Omar Ouelbani.

Le ministère a, néanmoins, décidé l’annulation de certaines épreuves appliquées au niveau du baccalauréat, notamment l’informatique, qui sera maintenue seulement dans la filière informatique. Dans les autres branches, c’est la moyenne annuelle qui sera prise en compte à l’examen du baccalauréat.

Ce faisant, le même département a prévu « des scénarios inhérents au report de la rentrée scolaire à l’après 03 Mais, même s’il s’agit d’une éventualité minime, ces scénarios portent sur le report des examens nationaux », a indiqué Ouelbani dans un entretien accordé à la TAP.

Une réunion se tiendra ce lundi entre le ministère de l’Education et la partie syndicale, en vue de déterminer les détails liés au calendrier du reste de l’année scolaire, pour les différents cycles : primaire, collège et secondaire.

Gnetnews