Tunisie/ Egypte : Des activités économiques et culturelles à l’agenda de la visite de Mostafa Madbouli

13-05-2022

La cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, et son homologue égyptien, Mostafa Madbouli, ont inauguré hier, jeudi 12 Mai, à la cité de la Culture de Tunis, l’exposition des arts de Calligraphie, dans le cadre de la représentation du patrimoine culturel immatériel de l’humanité décrété par l’UNESCO.

Ils ont, par ailleurs, inauguré les foires du livre et de la céramique tunisienne, et ont assisté à un concert, organisé au théâtre de l’Opéra.

Ces manifestations qui ont lieu, en marge de la visite de travail effectuée par le chef du gouvernement égyptien les 12 et 13 Mai à Tunis, s’inscrivent dans le cadre de la célébration de l’année culturelle tuniso-égyptienne.

Néjla Bouden et Mostafa Madbouli et les délégations les accompagnant, le jeudi 12 Mai à la cité de la Culture.
Néjla Bouden et Mostafa Madbouli et les délégations les accompagnant, le jeudi 12 Mai à la cité de la Culture.

Les deux Premiers ministres avaient coprésidé hier, au centre de promotion des exportations (CEPEX), le forum économique égyptien, en présence des délégations des deux pays, ainsi que d’acteurs économiques des deux côtés.

330 millions de dollars d’échanges commerciaux

Bouden a indiqué, dans son discours, que les échanges commerciaux pendant l’année écoulée n’ont pas dépassé les 330 millions de dollars, et les investissements n’ont pas excédé les 570 millions de dollars avec la fin de 2020, ayant été consacrés au financement de près de 42 projets.

La cheffe du gouvernement a appelé « à consolider la coopération entre les deux pays, au nom de l’intérêt réciproque, d’autant que le cadre juridique régissant les relations tuniso-égyptiennes est considéré comme étant parmi les meilleurs cadres conclus par les deux pays avec leurs partenaires économiques respectifs ».

Le chef du conseil des ministres égyptien a appelé à renforcer la complémentarité entre les secteurs gouvernemental et privé des deux pays, en vue de promouvoir le niveau des relations bilatérales, s’agissant des transactions commerciales, et de l’investissement dans tous les secteurs.

Madbouli a affirmé que le monde se heurte à deux crises : la première crise est en lien avec la pandémie du Covid-19, le blocage des chaines d’importation, la hausse de l’inflation, de l’endettement et la récession qui l’ont accompagnée. La deuxième est la crise russo-ukrainienne et ses retombées sur l’économie mondiale.

Gnetnews