Tunisie : En visite à Jendouba, Saïed promet un établissement de santé de pointe dans chaque région

27-12-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a promis ce lundi 26 décembre « de créer des projets hospitaliers dans toutes les villes du pays, en attendant la construction d’une cité médicale à Kairouan ».

Dans une déclaration médiatique, en marge de sa visite à Jendouba où il a inauguré le centre de médecine d’urgence et de chirurgie, il a indiqué que « ce projet, réalisé en un temps record, est doté de tous les moyens », faisant état de « la détermination du corps médical et paramédical d’en faire un exemple à suivre pour les autres établissements hospitaliers ».

« La santé ne devra pas être cantonnée aux grands hôpitaux, notamment dans la capitale, mais devra être accessible à l’ensemble des citoyens dans toutes les régions de la république sur un pied d’égalité », a-t-il affirmé, selon une vidéo mise en ligne ce soir sur la page officielle, Facebook, de la présidence.

Le chef de l'Etat s'exprime devant les médias, à l'occasion de l'inauguration du centre de médecine d'urgence et de chirurgie à Jendouba.
Le chef de l’Etat s’exprime devant les médias, à l’occasion de l’inauguration du centre de médecine d’urgence et de chirurgie à Jendouba.

Le chef de l’Etat s’est voulu rassurant quant à la disponibilité des lits et des équipements pour ce qui est du centre d’hémodialyse destiné aux insuffisants rénaux, récusant les informations propagées à cet effet, par les médias et réseaux sociaux.

Il a estimé que le pays avait besoin « d’une épuration d’un autre type, pour la débarrasser des souillures qui s’y sont attachées ».

Et de poursuivre : « La Tunisie va se remettre de ces maladies politiques, tout autant que les malades qui vont guérir grâce à ces établissements hospitaliers réalisés ou en cours de réalisation ».

Saïed a pointé les abus survenus dans de nombreuses institutions, à l’instar des études qui se sont poursuivies pendant cinq ans (2017 – 2022), à kairouan. Les études sont maintenant terminées, le projet va commencer en mars, a-t-il souligné.

Gnetnews