Tunisie : Ben Rejeb pointe « une hausse injustifiée des prix », et annonce « un programme de contrôle avec le ministère de l’Intérieur »

13-02-2023

La ministre du Commerce et du développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a affirmé que « la hausse des prix de certains produits est injustifiée, face à l’abondance de l’offre », pointant « l’avènement de certaines pratiques spéculatives », et « des tentatives de faire déraper les prix ».

Lors d’une visite, dimanche 12 février à l’aube, au marché de gros de Bir el-Kassaâ, la deuxième du genre en un laps de temps court, accompagnée par des équipes et chefs sécuritaires, notamment les chefs de districts de sécurité nationale de Ben Arous et de la zone d’el-Mourouj, Ben Rejeb a indiqué que « le ministère est en train d’élaborer un programme de contrôle des prix de certains produits, lesquels connaissent des pressions en matière d’approvisionnement », rapporte un communiqué de son département.

« Ce programme sera mené de concert avec les structures sécuritaires relevant du ministère de l’Intérieur, sur la route et au niveau des autres circuits de distribution », a-t-elle souligné en substance.

La ministre a, par ailleurs, annoncé la tenue, à partir de la semaine prochaine, « de séances de travail intensives, avec l’ensemble des intervenants au marché de gros, et autres structures professionnelles en vue de se concerter, d’œuvrer à garantir la régularité de l’approvisionnement du marché, d’assurer l’offre de produits agricoles à des prix raisonnables, et de contrer les pratiques spéculatives, conformément à la loi, notamment avec l’approche du mois du Ramadan ».

La ministre a, par ailleurs, écouté les différents intervenants au marché. « Certains produits agricoles connaissent des pressions au niveau de l’approvisionnement, du fait du manque de la production, et des dernières conditions climatiques (Gelée), ayant donné lieu à des dégâts au niveau des sites de production », lui ont-ils confié.

Les intervenants ont réclamé une meilleure organisation du marché. Comme ils ont appelé « à contrer toutes les pratiques contraires à la transparence des transactions économiques, et à intensifier le contrôle des circuits de distribution ».

Gnetnews