Tunisie : Entrée en exploitation effective de la Ligne E du Réseau ferroviaire rapide !

21-03-2023

Le ministre du Transport, Rabiï Majidi, a donné hier, lundi 20 Mars 2023, le coup d’envoi de l’entrée en exploitation effective, du Réseau ferroviaire rapide (RFR), dans sa ligne E, reliant Tunis à Bougatfa.

Le ministre a expliqué qu’ »il aurait fallu être circonspect en matière d’entrée en exploitation de ce réseau, de manière à s’en assurer de la sécurité dans ses différentes composantes, voie ferrée, trains, et équipements, conformément aux standards internationaux ».

Parcours de la ligne E du Réseau ferroviaire rapide, qui est sur une longueur de 9 Km.
Parcours de la ligne E du Réseau ferroviaire rapide, qui est sur une longueur de 9 Km.

Il a ajouté que ce mode de transport s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale des déplacements urbains, lancée par le ministère du Transport dès le 01er avril 2022 ; « laquelle repose sur le transport ferroviaire, comme choix stratégique, eu égard à ses atouts préférentiels, en termes de maitrise du coût, de gain de temps, d’économie d’énergie, de sécurité, de capacité d’accueil, outre ses attributs en matière de réalisation des objectifs de l’Etat en termes de transition écologique et énergétique ».

La Ligne E a démarré avec 88 dessertes programmées, départ/ arrivée ; jusqu’au début du mois de Ramadan, auquel un programme exceptionnel a été consacré.

La programmation reprendra son cours normal après ; elle sera annoncée avant l’Aïd el-Fitr.

Gnetnews