Tunisie : Eventuelles dessertes entre Bizerte et Annaba assurées par la SNTRI (ministre)

17-02-2021

 Le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a évoqué « l’éventualité de lancer des dessertes entre Bizerte et Annaba (Nord-est de l’Algérie), à travers la création d’une ligne internationale assurée par la société nationale de transport interurbain (SNTRI), outre le projet de la ligne ferroviaire n’o 2 reliant les deux pays ».

Présidant hier le conseil régional du transport de Bizerte, le ministre a fait état d’une autorisation accordée à la société des transports de Tunis (Transtu), d’assurer des dessertes à l’intérieur gouvernorat, pour rompre l’isolement de certaines régions, rapporte un communiqué du ministère du Transport.

Cette disposition intervient en soutien à l’activité de la société régionale du transport, qui souffre de difficultés financières, outre le manque de ressources humaines, et la vétusté de son parc, ce qui a un impact négatif sur ses prestations.

S’agissant du transport maritime, Chakchouk a appelé à considérer le port de Bizerte, en tant que « port express », du fait de la spécificité de son emplacement.

Il a, par ailleurs, évoqué l’intention de son ministère de placer le port de plaisance de Bizerte, et les autres ports de plaisance sous la tutelle de l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP).

Moez Chakchouk s’est montré favorable à la proposition de création d’un port en eaux profondes à Bizerte, et d’un aéroport à Utique, dans le cas où les études montrent la faisabilité de ces projets, notamment face à l’existence de deux projets, le port en eaux profondes d’Enfidha, et le projet d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage, indique la même source.

Gnetnews