Tunisie : Ibrahim Chaïbi dévoile les nouvelles contions du Hajj et répond aux accusations de « populisme »

25-04-2022
Ibrahim Chaïbi distribue le shour

Le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi, a affirmé que son ministère planchait sur le dossier du Hajj, indiquant qu’une équipe s’est rendue en Arabie saoudite, dans le cadre des préparatifs de la saison du pèlerinage de l’année 2022.

Dans une déclaration médiatique, relayée par Mosaïque, en marge d’une conférence à Sousse, le ministre a fait savoir que l’Arabie saoudite a mis de nouvelles règles, portant sur la baisse de l’effectif de pèlerins, à un million, dont 4792 Tunisiens, dont l’âge ne devra pas dépasser les 65 ans.

S’agissant de ceux qui rompent le jeûne pendant le Ramadan, déféré devant le tribunal de la Manouba la semaine dernière, il a souligné que « les procès répressifs et l’application de la loi de la sorte vont donner lieu à des hypocrites », appelant à la nécessité de les « conscientiser et de les inciter à opter pour des valeurs morales saines ».

Ibrahim Chaïbi a considéré les critiques qui lui ont été adressées, les derniers jours, le qualifiant de « populiste », comme « une tentative de le décourager dans ses activités, afin qu’il se retranche dans un bureau, et que son ministère devienne marginal ».

« Si la distribution du Saint-Coran, selon la méthode braille pour les non-voyants, la distribution du shour, et le déplacement des jeunes, pour la première, à l’Institut national de la Météorologie pour observer le croissant, sont qualifiés de populistes, je les considère oui, en tant que telles' ».

Les accusations de populisme sont à mettre sur le compte de l’abattement, nous les piétinons sans y retourner…nous avons une seule boussole rendre les gens heureux pendant Ramadan, par les moyens en notre possession, a-t-il conclu.

Gnetnews