Tunisie : « Il se fait passer pour un consul d’un pays voisin pour extorquer de l’argent à ses concitoyens »

06-01-2023

Des informations sont parvenues aux unités sécuritaires relevant du district de la police nationale de Bab-Bhar, selon lesquelles une personne de nationalité d’un pays voisin fait croire à ses concitoyens, qui sont en train de recevoir les soins dans les cliniques tunisiennes, qu’il était consul et chargé de leurs dossiers médicaux, leur réclamant des sommes variables entre 1000 et 4000 dinars, de manière à ce que le consulat coordonne avec la clinique pour honorer le montant restant, rapporte la direction générale de la Sûreté nationale, dans un communiqué.

La police judiciaire de Bab-Bhar s’est saisie de cette affaire, et a mené les investigations nécessaires, suite à quoi le suspect a été arrêté dans une embuscade, selon la même source.

Il a reconnu, pendant l’interrogatoire, avoir contacté les administrations des cliniques, en se faisant passer pour le consul du pays en question, qui est chargé des dossiers de ses compatriotes admis dans lesdits établissements. Il leur demande leurs numéros de téléphone, et les contactent, en sa qualité présumée pour lui remettre des sommes d’argent en main propre, pour que le consulat règle, par la suite, la facture des soins, dans son intégralité, relate la DGSN.

Trois (03) téléphones portables et des sommes variables en dinar tunisien et en devise ont été saisis.

Consulté, le parquet a ordonné le placement en détention préventive de la personne en question pour « escroquerie »; les investigations se poursuivent, conclut-elle.

Gnetnews