Tunisie : Importante saisie de pommes de terres et d’ognons à l’issue d’une opération de contrôle dans 05 gouvernorats

12-09-2022

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations annonce avoir mené une opération de contrôle dans des entrepôts situés dans cinq gouvernorats, à l’issue de laquelle, il s’est avéré que ceux-ci détenaient 1846 tonnes de pommes de terre et 1055 tonnes d’ognons, stockées, d’une manière anarchique, sans que des papiers réglementaires ne soient présentés à leur sujet.

Les équipes de contrôle ont ainsi mené des visites d’inspection dans de nombreux entrepôts réfrigérés dans les gouvernorats de Jendouba, Mehdia, Kasserine, Monastir et Nabeul, suite à des informations selon lesquelles, certains détenteurs d’entrepôts de stockage ont cessé d’approvisionner les marchés de gros en ces deux produits, en vue de procéder à des pratiques spéculatives, en dehors des circuits de distribution formels et de se soustraire, ainsi, à l’application des prix homologués.

Les équipes de contrôle ont relevé des pratiques illégales, notamment celles liées à la propension de ces entrepôts, à écouler leurs marchandises en dehors des circuits organisés, pour des fins de spéculation, et à pratiquer des prix supérieurs à ceux fixés par l’administration, souligne le ministère dans un communiqué rendu public dimanche.

Les quantités en question ont été saisies, et ont commencé à être réinjectées dans les circuits organisés pour réguler l’offre, en approfondissant l’enquête sur les sources des produits stockés, la nature de l’activité de leurs détenteurs, tout en prenant les dispositions nécessaires contre les contrevenants, conformément les législations en vigueur, ajoute-t-il.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions visant « à assurer la régularité de l’approvisionnement du marché en pommes de terre et ognons », et à faire respecter les produits homologués décidés le 03 septembre 2022.

Le ministère assure que les équipes de contrôle économique continuent à mener le programme spécifique conjoint avec les services sécuritaires, en vue de contrer toutes les formes de spéculation et de stockage illicite.

Le même département exhorte les détenteurs d’entrepôts de stockage à respecter les dispositions réglementaires, conformément aux communiqués émis, à cet effet, à la date du 13 juin, des 02 et 10 septembre.

Gnetnews