Tunisie : Au Koweït, Othman Jarandi réitère l’appui à l’Arabie saoudite et aux Emirats

31-01-2022

Le ministère des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a pris part à la réunion de concertations des ministres des Affaires étrangères arabes, tenu au Koweït hier dimanche 30 janvier 2022, en présence du Secrétaire Général de la Ligue arabe.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques de concertation décidées par le conseil ministériel de la ligue en février 2021.

Les chefs de diplomatie arabes ont examiné les différentes affaires de la région, en prime la cause palestinienne, la situation en Libye, au Yémen, en Syrie et au Liban, rapporte un communiqué du département du Nord Hilton paru dans la nuit.

Ils ont, par ailleurs, échangé les points de vue au sujet de « l’appui de l’action arabe commune, notamment face aux retombées de la pandémie du Covid-19, et les défis régionaux et internationaux qui en découlent ».

La ministre a rappelé actions menées par la Tunisie pour servir les affaires arabes, pendant son mandat en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité.

Il en a réitéré « la position constante envers la cause palestinienne juste », appelant à la nécessité d’intensifier les efforts auprès des groupements régionaux et internationaux en vue de mobiliser davantage, l’appui aux revendications légitimes du peuple palestinien.

Sur le dossier libyen, le ministre a réitéré le soutien de la Tunisie au processus politique en Libye, ce qui garantit la sécurité et la stabilité dans ce pays, la région dans son ensemble et les pays du voisinage, particulièrement.

Othman Jarandi a exprimé sa « vive condamnation des attaques contre les territoires de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis », affirmant « le rejet de notre pays de toute agression visant leur sécurité et souveraineté, ainsi que les menaces torpillant la stabilité régionale, lesquelles représentent une violation du droit international ».

En marge de sa participation à cette réunion de concertation, le ministre des Affaires étrangères a eu des entretiens avec ses homologues arabes, focalisés sur la consolidation des relations bilatérales, outre les affaires régionales et internationales d’intérêt commun.

Othman Jarandi a, ainsi, rencontré le Secrétaire Général de la Ligue arabe, le représentant de l’instance générale de l’investissement, le Directeur Général du fonds de développement koweïtien, et le Directeur Général du fonds arabe de développement économique et social.

Gnetnews