Tunisie : Kaïs Saïed affirme qu’un million 800 mille manifestants ont investi la rue dimanche pour lui exprimer leur soutien

05-10-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a appelé à être à l’écoute des revendications populaires et à les prendre en considération dans l’action du futur gouvernement.

Recevant hier soir, lundi 04 octobre, la cheffe du gouvernement désignée, Najla Bouden, le chef de l’Etat a affirmé, dans une vidéo, que « la Tunisie vit des moments historiques, tout responsable doit être à la hauteur des espérances du peuple, détenteur de la souveraineté, ayant exprimé sa volonté en toute liberté ».

Il a salué l’élan populaire qui s’est exprimé le dimanche 03 octobre, signalant qu’ »un million 800 mille manifestants ont investi la rue à Tunis et dans les régions intérieures, d’une manière spontanée, pour affirmer leur soutien aux mesures exceptionnelles ».

Comment peut-on évoquer un coup d’Etat alors que plus de 1,5 million de citoyens sortent dans la rue pour exprimer leur approbation des dispositions prises ?, s’est-il interrogé, expliquant cette allégresse par le fait que la population s’est sentie comme débarrassée d’un fardeau.

Saïed a, par ailleurs, indiqué que la formation du gouvernement se fera, selon des nouvelles conceptions rompant avec « les convoitises et les opportunismes », s’engageant à aller de l’avant avec la même constance et détermination.

Il s’est dit persuadé que le nouveau gouvernement allait travailler avec sérieux pour concrétiser les aspirations du peuple, afin que les slogans brandis se transforment en réalité tangible.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé hier, lors d’une entrevue avec le président du CSM, à assainir la justice, préalable à l’assainissement du pays.

Gnetnews