Tunisie : Kaïs Saïed commente les résultats du scrutin local, et explique les raisons de l’abstention
Le président de la république, Kaïs Saïed, a indiqué que la désaffection envers les bureaux de vote, est le résultat du rejet du commun des Tunisiens de l’idée du parlement. Il faudrait du temps pour que les Tunisiens retrouvent leur confiance dans ceux qui les dirigent, a-t-il déclaré, considérant la démocratie parlementaire comme étant indispensable.
Commentant les résultés du scrutin local, qui s’est tenu dimanche, en marge de sa visite hier, mardi 26 décembre, à la société tunisienne de Sidérurgie, el-Fouladh de Menzel Bourguiba (Bizerte), il a dit « préférer présenter des résultats et chiffres réels, que de publier de faux-résultats dépassant les 99 % ».
Saïed a imputé la désaffection, au fait que « les Tunisiens aient vécu dans des parlements de façade, et puis des parlements constitués, dans leur majorité, de mafia ».
S’exprimant pour la première fois sur l’issue du scrutin local de dimanche, marqué par une forte abstention, le chef de l’Etat a relevé un fait paradoxal : « Les Tunisiens qui sont tombés en martyrs pendant la période coloniale pour l’élection d’un parlement tunisien, rejettent, aujourd’hui, l’idée d’un parlement ».
Ce faisant, Kaïs Saïed s’est adressé aux élus au sein des conseils locaux, affirmant qu' »ils sont responsables devant ceux qui les ont élus, indépendamment du nombre de voix qu’ils ont obtenues ».
L’instance électorale avait annoncé le soir du dimanche 24 décembre, au terme de la fermeture des bureaux de vote, que 11,66 % de votants ont participé au scrutin local, soit un million 59 mille électeurs, sur un corps électoral constitué d’environ 9 millions d’électeurs.
Gnetnews