Tunisie : Kaïs Saïed en première position à la présidentielle, le PDL creuse l’écart avec Ennahdha aux législatives

20-01-2021

Le président Kaïs Saïed occupe, toujours, la première position avec 40,8 % dans les intentions de votes à l’élection présidentielle, tout en perdant des points par rapport aux mois précédents. Son score l’oblige en effet, pour la première fois, à passer au 2ème tour, comme le montre le baromètre politique Le Maghreb/ Sigma paru dans l’édition de ce mercredi 20 janvier, du journal arabophone.

Il est suivi de loin par Abir Moussi (15,9 %), Safi Saïd (13,2 %), Nabil Karoui (9,0 %), et Seïfeddine Makhlouf (3.3 %).

Les personnes interrogées (53,2 %) sont, en majorité, indécises, et n’expriment pas leur intention de vote, quant au choix du futur locataire de Carthage.

Aux législatifs, le parti destourien libre (PDL) est nettement en avance et creuse l’écart avec Ennahdha, avec 41.0 % des suffrages supposés.

Ennahdha est crédité de 15.4 % des votes, suivi par la coalition de la dignité, Qalb Tounes et le courant démocrate, avec respectivement, 9.1 %, 8.7 % et 5.5 %.

Là aussi, les indécis sont fortement majoritaires, avec 68,7 % qui ne dévoilent pas lequel bulletin comptent-ils glisser dans l’urne, le jour du scrutin, pour le renouvellement de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Gnetnews