Tunisie : Kaïs Saïed pointe « les règlements de compte » dans les tribunaux

04-02-2021

Le président Kaïs Saïed a affirmé ce jeudi 04 février, que « plusieurs jugements émis par la Cour des comptes ne trouvent pas le chemin de l’application, soit au niveau financier ou pénal ».

Recevant le premier président de la Cour des comptes, Néjib Gtari, le chef de l’Etat a regretté que « le rapport historique élaboré par la juridiction, celui inhérent aux élections législatives et présidentielles de 2019 n’ait pas eu un impact sur la réalité ».

Saïed a plaidé pour l’application de la loi, s’engageant à ne tolérer aucune violation en la matière.

«Nous voulons des tribunaux qui appliquent la loi, et non des tribunaux de règlements de compte », a-t-il dit dans une vidéo mise en ligne, déplorant que « des calculs se soient infiltrés dans les tribunaux ».

Le chef de l’Etat a pointé plusieurs dépassements, appelant à réfléchir à la manière de réaliser les finalités réelles de la loi.

La rencontre a porté, par ailleurs, sur « le rôle que devra jouer la Cour des comptes et les autres tribunaux, étant donné que la loi ne peut produire ses effets dans la société, sauf lorsqu’il y a une justice qui veille à son application à tous sur un pied d’égalité ».

Le premier président de la Cour des comptes avait remis au président de la république le 32ème rapport de la cour, ainsi qu’un rapport sur la clôture du budget de gestion au titre de 2018.

Gnetnews