Tunisie : Kaïs Saïed reproche au parquet de ne pas poursuivre les « traitres » et les « criminels »
Le président Kaïs Saïed a affirmé que l’assainissement du pays, réclamé par le peuple, ne peut se concrétiser que par l’assainissement de la justice, afin qu’elle s’acquitte de son rôle historique.
Lors d’une rencontre, hier soir, lundi 04 octobre 2021, avec le président du Conseil supérieur de la Magistrature, Youssef Bouzakher, le chef de l’Etat a appelé « à poursuivre tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple et ses droits. »
Il a, par ailleurs, appelé à accélérer les délais d’examen des affaires par la justice, à contrer ceux qui cherchent à s’infiltrer aux palais de justice, et à rendre justice à chacun.
Saïed a dénoncé, dans une vidéo, que « les affaires restent dans les étagères des tribunaux pendant des années », vilipendant des parties qui se sont infiltrées dans la justice, et les comparant à des « cellules cancéreuses ».
Le chef de l’Etat a plaidé pour « une justice équitable où personne n’est lésée, et ou quiconque ayant commis des crimes contre la patrie, n’échappe aux poursuites pénales ».
Il s’est, par ailleurs, dit étonné que « le parquet ne réagisse pas dans nombre d’affaires, pour poursuivre les criminels et traitres ». « Il y a ceux qui traitent avec les criminels », a-t-il déploré, exceptant « les magistrats honorables ».
L’immunité des magistrats est une immunité fonctionnelle leur permettant de prononcer leur jugement en toute indépendance, a-t-il souligné, fustigeant ceux qui sont intervenus et placé leurs supplétifs, « une chose désormais finie ».
Saïed a appelé à ce que la justice soit assainie des impuretés qui s’y ont incrustées au cours des dix dernières années.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé qu’un million 8 mille personnes sont descendues dans la rue dimanche pour lui exprimer leur soutien.
Gnetnews