Tunisie : Depuis la Kasbah, le président de la république lance un message aux candidats à la conciliation pénale

27-02-2024

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est rendu hier, lundi 26 février 2024, en visite au palais du gouvernement de la Kabah, où il s’est entretenu avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, autour de nombre de projets de décrets et de lois qui seront soumis au prochain conseil des ministres.

Une rencontre s’est tenue dans la foulée, en présence de Leïla Jeffal et Sihem Boughdiri Nemsia, respectivement, ministre des Finances et ministre de la Justice.

La réunion a porté, notamment, sur la nécessité d’accélérer la formation d’une commission de conciliation pénale afin que le peuple puisse récupérer son argent spolié à l’intérieur et à l’extérieur.

Le président de la république a souligné la nécessité que ceux qui seront nommés assument leur entière responsabilité, en matière d’examen des dossiers qui leur sont présentés, avant qu’ils ne soient soumis au Conseil de sécurité nationale afin qu’il décide du montant de la conciliation, de l’augmenter ou de le rejeter, comme le prévoit la loi amendant le décret-loi ayant créé ladite commission, rapporte la présidence dans un communiqué.

« Celui qui souhaite restituer les avoirs du peuple, dans leur intégralité, la porte de la conciliation reste ouverte devant lui, alors que celui qui choisit une voie autre que celle-ci, qu’il assume son entière responsabilité devant la justice », a-t-il affirmé.

Gnetnews