Tunisie : La compagnie Tunisair pourrait cesser définitivement ses activités en 2021 (Derbel)

01-12-2020

Le rapporteur de la Commission des Finances, de la Planification et du Développement, Fayçal Derbel, a déclaré que « de nombreuses entreprises risquent de cesser définitivement leurs activités en 2021, du fait de la situation catastrophique dans laquelle elles se trouvent », citant, notamment la compagnie nationale Tunisair, et la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Dans un entretien avec Shems, il a recommandé hier soir, lundi, que des fonds soient injectés dans ces entreprises, après assainissement et restructuration, afin qu’elles puissent être sauvées.

Face aux difficultés de combler le déficit budgétaire, la seule solution est de trouver un partenaire stratégique…pour les banques publiques, de manière à dégager 4 à 5 milliards, qu’on placera dans le Fonds de restructuration des entreprises publiques (FRET), pour être alloués à la restructuration des entreprises en difficulté, a-t-il suggéré.

L’entrée d’un partenaire stratégique devra être assorti de conditions, comme le fait de garder les employés, les rémunérations et de consolider les acquis et droits du personnel, a-t-il dit.

Le parlementaire a, par ailleurs, fait état « d’une dizaine d’entreprises qui sont en bon état, comme les banques publiques, l’OACA, l’EtAP…alors qu’une quarantaine d’autres sont dans un piètre état. »

Ce faisant, Fayçal Derbel a affirmé que le projet de loi de finances de l’année 2021 ne pouvait passer en l’état et devra faire l’objet d’amendements substantiels, sinon ce serait un cadeau empoisonné pour le gouvernement qui se trouvera en difficulté dans quatre à cinq mois.

Il s’est montré réticent envers la capacité de pouvoir contracter 16 millions de dinars sur le marché extérieur, d’où la nécessité d’envisager une alternative.

Gnetnews

5 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Amine ya Rabb

Anonyme

Vous êtes pessimiste quant à l’avenir de Tunis Air alors que plusieurs possibilités de redressements, il suffit d’y penser réellement et de mettre le patron qu’il faut et éliminer les pourritures. Une dernière possibilité dont on songe aussi de dissoudre la compagnie et de faire naître une nouvelle portant le même nom avec le nombre minimum de personnes nécessaires pour tourner ..!!

Anonyme

4 à 5 milliards qui seront détournés comme d’habitude !!!

Jamel SABER

Corriger :

16 milliards dinars

Sixtus

Penser c’est bien, agir avec pragmatisme, intelligence et efficacité c’est mieux que mille blablas et des paniers percés.