Tunisie : La dette extérieure a baissé de 4296 millions de dinars en 2023, grâce à la politique du président (ministre)

23-10-2023

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a fait état, ce lundi 23 octobre, de la baisse des crédits extérieurs, au titre de 2023, de 4296 millions de dinars, ce qui représente un signal positif, et est le résultat de la politique fixée par le président de la république, dans les rapports avec les bailleurs de fonds.

Intervenu ce matin, lors d’une plénière consacrée à la discussion et l’adoption du projet de loi portant sur un prêt syndiqué conclu avec 18 banques locales pour le financement du budget de l’Etat, elle a souligné que de nombreux bailleurs de fonds attendent l’accord avec le FMI pour daigner emprunter à la Tunisie. Parallèlement, l’Etat a des engagements envers le peuple, et devra œuvrer à mobiliser les ressources financières, en vue d’assurer  ses dépenses, notamment pour ce qui de l’investissement, de la subvention et du versement des salaires.

Elle ajouté que la Tunisie est encore membre du Fonds monétaire international, imputant la non-conclusion d’un accord aux conditions posées par l’institution financière, notamment celles qui sont de nature à attenter à la condition sociale du citoyen, et les répercussions sur la paix civile.

La ministre a déclaré, en préambule, que la politique d’endettement ne se fait pas, d’une manière arbitraire ; tous les crédits soumis au parlement s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie étudiée, a-t-elle assuré, évoquant l’état critique des finances publiques, ce qui requiert des réformes à même de redresser cette situation, qui s’est poursuivie pendant de longues années.

Le projet de loi portant sur le crédit consortial conclu avec 18 banques locales a été adopté, à 122 voix favorables, 08 abstentions et 10 oppositions.

Gnetnews