Tunisie : La deuxième chambre sera prête au printemps 2024

26-01-2024

Dans le cadre des préparatifs du deuxième tour du scrutin local, l’opération de transfert du matériel électoral de l’entrepôt central d’el-Ouardia aux entrepôts des instances régionales a commencé ce vendredi 26 janvier, en présence du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et ses collaborateurs.

Farrouk Bouasakar a souligné l’importance que revêt cette opération logistique, qui prouve la promptitude de l’instance et sa totale disposition au jour du scrutin, le dimanche 04 février 2024.

Il a indiqué que tout le matériel électoral sera transféré aux centres régionaux, relevant des instances régionales, au nombre de 27, répartis sur l’ensemble des régions de la république.

Ce matériel sera transporté par l’institution militaire et sécuritaire, les instances régionales procèderont, après vérification, à leur dispatching sur 2037 centres et 3675 bureaux de vote.

Le second tour de l’élection des conseils locaux concerne 254 conseils locaux, comportant 779 circonscriptions électorales, et 1558 candidats. Alors que le nombre d’inscrits sur les listes électorales spécifiques à ce tour, est de 4 181 871, rapporte l’ISIE dans un communiqué.

Quelque 15321 agents ont été recrutés par l’instance électorale pour superviser cette opération.

Le président de l’ISIE de a affirmé la détermination de l’instance électorale à parachever le processus électoral des conseils locaux, à installer les conseils régionaux et de district, en arrivant à l’installation du Conseil national des régions et districts dans les délais réglementaires, afin que la deuxième chambre soit prête au printemps 2024.

Gnetnews