Tunisie : La femme tunisienne représente 30 % de la force du travail (ministre)

26-04-2023

La ministre de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des séniors, Amel Belhaj Moussa, a annoncé, ce mercredi 26 avril, la création d’un comité  national de réflexion sur « les réalités de l’entreprenariat féminin », en prélude à la mise en place d’une stratégie nationale dans ce domaine.

Intervenue à une conférence organisée par la CONECT, autour du baromètre de la santé des PME, « Focus sur les femmes cheffes d’entreprise », la ministre a indiqué que l’effectif des femmes cheffes d’entreprise s’élève à 20 mille, soit 10 % de l’ensemble des chefs d’entreprises dont 84 % sont d’un niveau universitaire.

La femme tunisienne représente 30 % de la force du travail, a-t-elle ajouté, signalant que le ministère œuvre à faciliter, davantage, l’accès de la gent féminine aux mécanismes de financement des projets, notamment dans le secteur agricole, parallèlement à l’intérêt croissant accordé par la femme à l’investissement dans ce secteur.

Belhaj Moussa a, par ailleurs, souligné que le ministère cherche, à travers, le programme national, Raidat, à valoriser les expériences et réussites des femmes entrepreneurs ; en encourageant la création dans des secteurs prometteurs, et en promouvant le partenariat public/ privé.

Le programme Raidat connait une affluence croissante de la part des femmes désireuses de se lancer dans des projets, avec 9 mille demandes enregistrées pour l’octroi de micro-crédits, petits et moyens, moyennant des conditions préférentielles, et un financement plafonné à 300 mille dinars.

Une enveloppe totale de 70 millions de dinars a été allouée à ce projet, sur une période de 5 ans, soit une moyenne de 14 millions de dinars/ an, a-t-elle souligné en substance.

Gnetnews