Tunisie : La LF ne comporte aucun esprit réformateur, c’est une loi de fiscalité (économiste)

06-01-2023
saidane - economiste

L’économiste Ezzeddine Saïdane a affirmé, ce vendredi 06 janvier, que la Tunisie est dans une situation extrêmement critique, notamment de point de vue économique, financier et monétaire.

« La Tunisie ne pourra pas réformer la situation des finances publiques, des entreprises publiques, et du pouvoir d’achat que par la réforme de l’économie », a-t-il souligné dans un entretien avec Jawhara, signalant que « toutes les tentatives de réforme actuelle sont financières et monétaires ».

« La loi de finances de 2023 ne comporte aucun esprit réformateur en termes économique et d’investissement, c’est une loi de fiscalité pour mobiliser les ressources au profit de l’Etat, quelles que soient les répercussions de cette politique sur la situation économique en Tunisie ; ce qui est extrêmement inquiétant », a-t-il averti.

Il a ajouté que « l’actuelle loi de finances estimée à 70 milliards de dinars, a connu une augmentation de près de 13 milliards de dinars, par rapport à la loi de finances de l’année 2022, qui était dans la limite de 57 milliards de dinars ».

Alors que le gouvernement a opté dans le même budget de l’Etat pour un taux de croissance de 1.8 % ; la loi de finances a été élaborée sans en fixer les ressources, a-t-il dit.

La loi de finances a prévu la nécessité de contracter des crédits de près de 25 milliards de dinars, dont 15 milliards de dinars de l’étranger, pour consolider les ressources, ce qui est extrêmement difficile, notamment si l’on ne parvient pas à un accord avec le FMI, a-t-il indiqué.

Gnetnews