Tunisie : La ministre de la Justice a ouvert une enquête contre le procureur de la Cour d’appel (Raddaoui)

09-02-2022

Le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Ridha Raddaoui, a révélé, ce mercredi 09 février, lors d’une conférence de presse, que « la ministre de la Justice, Leïla Jeffal avait ouvert une enquête administrative contre le procureur général de la Cour d’appel à Tunis, pour abus de pouvoirs, laquelle est actuellement devant l’inspection générale ».

« Leïla Jeffal n’a pas cédé aux pressions du procureur général de la Cour d’appel, et ne s’est pas laissée empiéter sur ses prérogatives », a-t-il ajouté, cité par des médias concordants.

Il a ajouté que toutes les personnes impliquées au tribunal de première instance de Tunis dans le dossier d’assassinat des deux martyrs, sont l’objet de poursuites pénales et disciplinaires.

« Ces poursuites vont se poursuivre jusqu’à mettre un coup d’arrêt aux outils mis en place par Béchir Akremi et Rached Ghannouchi dans la justice pour l’entraver », a indiqué Redaoui, selon les mêmes sources.

La membre du comité de défense, Faten Hanaoui, a déclaré que la justice militaire était en train de poursuivre le magistrat Béchir Akremi pour « des crimes de trahison, d’espionnage et de blocage des travaux d’écoute qui allaient révéler son implication dans les assassinats politiques ».

Elle a ajouté que « Akremi est accusé devant le pôle judiciaire économique et financier pour sa relation avec l’appareil secret financier de Rached Ghannouchi ».

Le membre du comité de défense des martyrs, Nasser Aouini a déclaré ce mercredi que « le président du Conseil supérieur de la Magistrature, Youssef Bouzakher, a voté contre la levée de l’immunité sur le procureur de la république, accusé de dissimulation dans les dossiers d’assassinats, Béchir Akremi. »

Il a ajouté que « Bouzakher a pris la décision de suspendre Akremi, et de le traduire devant le Conseil de discipline et le procureur de la république, mais a, en même temps, voté contre la levée de l’immunité ».

Gnetnews