Tunisie : La ministre de la Justice ordonne un programme de transfert de prisonniers

10-10-2022

La ministre de la Justice, Leïla Jeffal, a ordonné un programme spécifique de transfert de détenus de la prison de Siliana, à la prison civile de Seres (Le Kef).

Lors d’une visite effectuée samedi à la prison de Siliana, la ministre a constaté l’encombrement au sein de ce pénitencier. Outre la décision de transfert, la ministre a appelé « à activer les peines de substitution, notamment le bracelet électronique, et à consolider le rôle des bureaux d’accompagnement, et du juge d’exécution des peines, conformément au programme de réforme engagé par son département », rapporte un communiqué du ministère de la Justice.

Leïla Jeffal s’est rendue aux différentes aires de l’établissement pénitentiaire, notamment l’espace des visites, la salle dédiée aux avocats, ainsi que la salle des audiences et procès à distance.

L’accent a été mis sur la nécessité d’augmenter le nombre des audiences à distance, tant qu’existe des salles dotées des équipements nécessaires dans les prisons et les tribunaux.

Elle a, d’autre part, appelé « à promouvoir les ateliers de formation des détenus et à créer une unité pilote de confection du drapeau national, du fait de sa symbolique  quant à consolider le patriotisme, et à faire valoir les valeurs de citoyenneté. »

La ministre a, par ailleurs, visité la prison civile de Seres (gouvernorat du Kef), où elle s’est rendue à ses différentes aires, et a écouté les préoccupations des détenues, ayant principalement, porté sur les demandes  d’amnistie, de liberté conditionnelle, et de transfert.

Gnetnews