Tunisie : La ministre de l’Industrie révèle les raisons de la pénurie du carburant

10-10-2022
La Tunisie décide une hausse de l'essence à la pompe, la deuxième en un mois.

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neïla Nouira Gongi, a imputé ce lundi 10 octobre, l’importante pénurie du carburant survenue ce week-end, à l’affluence massive vers les stations-services, notamment dans le Grand-Tunis.

Dans une déclaration à Mosaïque, elle a indiqué que ce manque s’était produit, bien que de grandes quantités aient été injectées en fin de semaine, estimées à 5 mille m3.

Elle a affirmé, à cet effet, l’épuisement des quantités d’essence dans les stations de la société AGIL, estimées à 550 m3, couvrant, d’habitude, une consommation de 3 à 5 jours ; en six (06) heures, seulement.

Elle a, néanmoins, évoqué une légère baisse de l’approvisionnement en hydrocarbures dans les autres gouvernorats.

Neïla Nouira Gongi a, par ailleurs, indiqué que malgré les difficultés en matière d’approvisionnement en carburant, suite aux perturbations du mouvement des pétroliers, et des difficultés financières, le ministère œuvre à anticiper de telles situations.

Le Secrétaire Général de la fédération générale de pétrole et des produits chimiques, relevant de l’UGTT, Selouan Smiri a indiqué, pour sa part, que l’approvisionnement en hydrocarbures reprendra ce lundi soir.

Dans un entretien téléphonique avec Shems, il a imputé la pénurie enregistrée aujourd’hui et en fin de semaine, à la baisse du stock stratégique, à une semaine seulement, après avoir été de 60 jours.

Il a, encore, fait savoir qu’un pétrolier avec à son bord une cargaison d’essence sans plomb, a accosté dernièrement à Bizerte, mais les analyses nécessaires ont pris du temps.

Il a prédit qu’il soit déchargé ce soir, signalant que la cargaison pourrait suffire le marché de 10 à 15 jours, seulement.

La pénurie d’hydrocarbures pourrait reprendre de nouveau, dans le cas où l’Etat ne trouve pas les liquidités nécessaires pour payer les futures cargaisons, a-t-il averti.

Gnetnews