Tunisie : La contribution sociale solidaire passe de 1 % à 0,5 % en soutien au pouvoir d’achat

26-12-2022

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a affirmé que le budget de l’année 2023, a été élaboré sur la base de plusieurs hypothèses, consistant en un taux de croissance de 1.8 %, une moyenne du cours du baril dans la limite de 89 dollars, outre l’hypothèse de la conclusion d’un accord avec le fonds monétaire international (FMI).

Lors d’une conférence de presse, ce lundi 26 décembre, relayée par les sites des radios locales, la ministre a ajouté que « le budget du nouvel exercice a été établi sur la base de l’hypothèse de l’activation des réformes économiques, sociales, fiscales et financières ».

Elle a ajouté que la « LF 2023 a prévu des mesures visant à renforcer les fondements de la solidarité entre différentes catégories sociales, à travers l’amélioration du pouvoir d’achat des personnes physiques du fait de la hausse des prix, en en réduisant les charges fiscales, à travers la baisse, à titre temporaire, pendant les années 2023, 2024 et 2025 du taux de la contribution sociale solidaire (CSS) de 1% à 0,5 % du revenu annuel net soumis à l’impôt ».

La LF maintient l’exonération de la CSS, des salariés et retraités dont le revenu annuel net ne dépasse pas les 5 mille dinars.

La loi de finances vise à améliorer le rendement de la CSS, en vue de renforcer l’équilibre financier des caisses sociales, ce qui leur permet d’honorer ses engagements envers ses affiliés, en termes de pensions et de couverture sociale, a-t-elle indiqué.

La ministre a, par ailleurs, présenté les mesures à caractère social contenues dans la loi de finances de 2023, dont celles visant à soutenir les catégories à revenu limité moyennant une enveloppe de 1180 millions de dinars.

Elle prévoit, également, l’attribution d’indemnités fixes d’une somme de 220 dinars/ mois, au profit de 320 mille familles, soit des fonds de 867 millions de dinars.

La ministre a affirmé que la loi de finances de l’année 2023 a été élaborée, selon une démarche participative. De nombreuses réunions ont été ainsi tenues avec les organisations nationales et professionnelles.

La loi de finances va permettre la mise en œuvre des réformes, en vue de la préservation des finances publiques, a-t-elle assuré.

Gnetnews