Tunisie : La moitié des circonscriptions de l’étranger n’ont pas enregistré des candidatures aux législatives (Mansri)

21-10-2022

Le membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), et son porte-parole, Mohamed Tlili Mansri, a déclaré ce vendredi 21 Octobre, que le problème pouvant être enregistré en matière de candidature aux législatives, concerne uniquement les circonscriptions électorales à l’étranger, dans la mesure où des candidatures ont été enregistrées dans cinq circonscriptions électorales uniquement, sur dix situées en dehors des frontières nationales.

Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une visite effectuée, au centre de dépôt de candidatures à Kébili, il a indiqué qu’il est possible, théoriquement, de ne pas enregistrer des candidatures dans certaines circonscriptions, ce qui requiert l’organisation, par l’instance électorale, d’élections partielles dans ces circonscriptions, aussitôt les résultats définitifs des législatives proclamés.

Les 400 parrainages imposés à l’étranger ont suscité les craintes de l’instance, chose qui s’est confirmée, a-t-il souligné, en substance.

Mansri a, encore, expliqué que le fait qu’il y ait 46 pays étrangers dans cinq continents, et les distances géographiques ; certaines circonscriptions se trouvent dans des pays africains, pourraient ne pas permettre aux membres de la colonie tunisienne de collecter les parrainages demandés, ce qui pose une difficulté.

Il a formulé le vœu que les jours restants de cette deuxième période du processus électoral voient, au moins, un seul candidat se présenter dans chacune de ces circonscriptions.

Mohamed Tlili Mansri a ajouté que l’on est entré dans la deuxième phase du processus électoral, en commençant à réceptionner les candidatures du 17 au 24 octobre ; c’est la principale étape du processus dans son ensemble, dont est tributaire la réussite des élections.

Il a ajouté que selon les indicateurs, toutes les circonscriptions électorales de l’intérieur auront des candidats aux élections législatives, notamment face à la grande vague des parrainages jusque-là enregistrés.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
PATRICK DUPONT

Pas de candidats et après ça va être pas d électeurs…
Quand ça veut pas… ça veux pas !!!