Tunisie : La préservation des équilibres du dispositif laitier, et l’importation du fourrage au centre d’une séance de travail au ministère de l’Agriculture

17-04-2023

Le dispositif laitier et la manière de fournir le fourrage grossier (Foin, paille…) pour la période estivale face au stress hydrique, a été, au centre d’une séance de travail qui s’est tenue samedi 15 avril, au ministère de l’Agriculture, en présence des centrales laitières.

Il a été convenu de mettre en oeuvre un programme d’importation du fourrage, pour couvrir  les besoins du bétail. Comme il était question des propositions de la profession pour rétablir les équilibres du dispositif laitier.

Le ministre, cité par un communiqué de son département, a remercié, au terme de cette séance, les représentants des centrales de collecte de lait, « pour avoir été compréhensifs de la situation exceptionnelle du dispositif laitier, du fait des changements climatiques, du manque de production qui en a résulté, ainsi que de l’abandon au cheptel soit par l’abattage, soit par la contrebande ».

Il a souligné la nécessité d’agir, selon une approche participative, en préservation des équilibres du dispositif, en vue de sauver le cheptel, et préserver la rentabilité économique de tous les intervenants, notamment les petits éleveurs, afin d’en améliorer la résilience face à la crise.

Gnetnews