Tunisie : La production du lait s’est améliorée, il n’y aura pas de pénurie pendant le Ramadan (UTAP)

20-02-2023

Le chargé de la production animalière à l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Limam Bargougui, a déclaré, ce lundi 20 février,  que la production du lait en est actuellement à la période de haute lactation.

Dans un entretien avec Mosaïque, le responsable de la production agricole a fait état « d’une amélioration de la production journalière de lait, et d’un excédent », ce qui signifie que « le marché ne connaitra pas une pénurie de lait, notamment pendant le mois de Ramadan ».

Il a ajouté que « la dernière crise des aliments pour bétail et la cherté du coût de production, ont provoqué une désaffection de l’agriculteur, qui est allé jusqu’à renoncer à son bétail ».

La détente en termes des conditions climatiques et l’augmentation de 200 millimes accordée par l’industriel à l’agriculteur ont, néanmoins, amélioré la production; a-t-il indiqué.

La production en est actuellement à un million 800 litres/ jour, contre une consommation d’un million 700 litres/ jour, a-t-il fait savoir.

Le responsable s’est voulu rassurant pour ce qui est des viandes blanches et des œufs, signalant qu’une stratégie de production a été mise en place par l’UTAP, conjointement avec les agriculteurs et des stocks sont en train d’être constitués, en prévision du mois sacré.

Gnetnews