Tunisie : La situation épidémique est critique, le niveau d’alerte est élevé dans 21 gouvernorats (Ben Alaya)
La coordinatrice du programme national de lutte contre le Coronavirus, Nissaf ben Alaya, a affirmé ce vendredi 04 juin que la situation épidémique au cours des 14 derniers jours est marquée par un niveau d’alerte très élevé au niveau national.
Lors d’une conférence de presse à la Kasbah au terme de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus, elle a ajouté que « la situation est à haut risque dans 21 gouvernorats, selon un état arrêté le 30 Mai 2021 ».
Ben Alaya a ajouté que « le niveau d’alerte est élevé dans de nombreuses délégations, et que la situation épidémique générale reste très critique sur l’ensemble du territoire, ce qui requiert des mesures préventives adaptées ».
La Directrice Générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) a encore fait savoir que « la moyenne hebdomadaire des décès est en recul depuis le 17ème semaine de 2021 ,mais leur nombre est toujours considéré comme étant élevé ».
Ben Alaya a ajouté que la contagion provient, selon les résultats du séquençage, en forte proportion suite à la propagation du variant britannique. Quant aux cas de contamination par le variant sud-africain, ils sont pour la plupart importés. Alors qu’aucun cas infecté aux variants brésilien ou indien n’a été enregistré en Tunisie.
Gnetnews