Tunisie : A propos de l’entrée en exploitation de la ligne E du RFR

15-12-2022

La Société du Réseau ferroviaire rapide (RFR) rassure l’opinion publique et affirme le caractère sûr de tous ses équipements, et édifices, ainsi que sa promptitude à l’entrée en exploitation de la ligne E.

Dans un communiqué paru ce jeudi suite à des informations mettant en doute la conformité des équipements RFR, elle promet de prouver la conformité de la sécurité  aux standards internationaux dans un rapport, lequel sera réalisé par un bureau international, spécialisé et impartial, chargé de cette mission, pour la première, dans le domaine du transport ferroviaire en Tunisie.

Dans le cadre de la mise en application de la stratégie du ministère du Transport en matière d’instauration d’un transport en commun urbain, développé, ami de l’environnement et sûr, le début d’exploitation de la ligne E du RFR, par la société nationale des chemins de fer de Tunisie (SNCFT), requiert le parachèvement des volets techniques et des procédures réglementaires, ainsi que la formation de ses agents, indique-t-elle.

La société affirme la fin de l’ensemble des travaux de la part des entreprises, BTP, tout au long de la ligne E, et le parachèvement des expériences techniques au niveau de l’infrastructure depuis septembre dernier.

L’achèvement des travaux ne signifie pas, nécessairement, le début d’exploitation de la part de la SNCFT, qui requiert la réalisation des expériences techniques nécessaires sur les trains dont elle a pris l’acquisition, de procéder à la formation des agents, en vue de garantir, la sécurité des usagers de ce service public.

Au sujet du déraillement de l’un des nouveaux trains, survenu en 2019 alors qu’il était remorqué du port de Radès à l’entrepôt de Sidi Fathallah, directement après son arrivée à Tunisie, la société exclut sa responsabilité, dans la mesure où cela est intervenu en dehors du réseau RFR.

Gnetnews